Dans un contexte géopolitique et climatique instable, préserver notre souveraineté alimentaire constitue un enjeu stratégique national. La France reste l’un des grands pays agricoles d’Europe, avec un excédent agroalimentaire globalement positif. Des filières essentielles, comme la filière laitière, jouent un rôle clé dans la sécurité alimentaire nationale. Orienter une part de son patrimoine vers l’économie réelle agricole c’est jouer un rôle concret dans cette souveraineté.

Souveraineté alimentaire : de quoi parle-t-on, exactement 

La loi française définit la souveraineté alimentaire comme la capacité de la Nation à produire, transformer et distribuer une alimentation saine pour tous, en soutenant aussi nos capacités exportatricesLa filière laitière française est au cœur de ces enjeux, elle occupe une place centrale : Sa production est largement consommée localement, transformée en France, exportée à l’international et génère de nombreux emplois.

L’emploi agricole, un enjeu de société

D'après l'INSEE, fin 2022, l’emploi total dans l’agriculture en France est de 619 000 personnes, soit 2 % de l’emploi total. A titre de comparaison, en 1970 il y avait 2,4 millions d’emplois dans l’agriculture, soit 11,4 % de l’emploi total ; cette part a diminué quasi continûment jusqu’à 2 % en 2022.

Les agriculteurs déclarent un temps de travail hebdomadaire bien supérieur à celui de l'ensemble des personnes en emploi (55 heures contre 37 heures) et la très grande majorité des agriculteurs travaillent le week-end et parfois la nuit.

Par ailleurs, en 2020, 17,7 % des exploitants agricoles vivaient sous le seuil de pauvreté, un taux qui grimpe à 21,9 % lorsque le conjoint travaille aussi sur l’exploitation, contre 14,4 % pour l’ensemble de la population. Ces écarts traduisent une vulnérabilité plus forte des ménages agricoles.

Derrière chaque exploitation, ce sont des femmes et des hommes qui travaillent sans relâche pour assurer à tous une alimentation de qualité et qui méritent toute notre reconnaissance et notre plus grand soutien.

La filière laitière en chiffres :

Source : Cniel

Comment votre épargne peut soutenir l'agriculture française 

Placer votre épargne sur l’actif agricole MyMarguerit permet de :

 soutenir un pilier majeur de la souveraineté alimentaire,
 protéger l’emploi dans nos territoires,
 contribuer au désendettement bancaire des éleveurs,
 valoriser une filière en transition, souhaitant concilier performance économique, responsabilité environnementale, bien-être animal et qualité.

👉 Et pour vous : un rendement stable et prévisible. 

Faire une simulation de placement en ligne

 

Taggué: Actualité